dimanche 3 décembre 2017

Le déluge



Les enfants issus de la huitième génération commencèrent à ne plus respecter la droiture de leurs ancêtres et se mirent à commettre toutes sortes de crimes. Ces races de gens insolents, confiants dans leurs forces et satisfaits de fouler la justice aux pieds, tentaient d’imiter les prouesses des Géants dont parlent les Grecs et attirèrent la colère de Dieu.

Noé, dixième génération après Adam, tentait de calmer ces fureurs mais conscient que ses paroles ne servaient à rien, il prit peur pour la sécurité de sa famille et décida de quitter le pays. Dieu qui l’aimait pour sa probité lui enjoignit de construire une arche car il avait décidé de noyer le pays sous les eaux afin que ces générations périssent et qu’une autre race d’hommes peuple la terre après la descente des eaux.

L’arche composée de quatre étages devait être assez grande pour accueillir toute sa famille, ses trois fils et leurs épouses, de la nourriture suffisante pour un long séjour et un couple de chaque espèce. La pluie tomba pendant quarante jours et quarante nuits et atteignit le somment de la plus haute montagne (le mont Ararat). Après que la pluie cessa, 157 jours s’écoulèrent avant que l’eau ne se retire et libère l’arche.

Noé ouvrir une fenêtre et lâcha un corbeau qui s’en revint après quelques jours car il n’avait trouvé aucun lieu sec où poser ses pattes.

Sept jours plus tard, Noé envoya une colombe qui revint portant un rameau d’olivier dans son bec. Pour plus de précautions, il demanda d’attendre encore sept jours avant de débarquer, offrit un sacrifice à Dieu et un grand festin à la famille.

Nicolas de Damas rapporte dans ses mémoires qu’il « y a en Arménie, dans la province de Miniade, une haute montagne nommée Baris où l’on dit que plusieurs personnes se sauvèrent du déluge et qu’une arche dont les restes se sont conservés pendant plusieurs années et dans laquelle un homme s’était enfermé, s’arrêta sur le sommet de cette montagne »

Il est dit que Noé vécut trois cent cinquante ans après le déluge. Dieu fût remercié de n’avoir pas exterminé toute la population de la terre laissant à l’homme la liberté d’être les maîtres absolus des animaux, se nourrir de leur chair mais leur interdisant cependant de consommer leur sang dans lequel réside la vie et en signe d’alliance dessina dans le ciel l’arc aux divines couleurs.

Lorsque après le déluge la terre eut été rétablie en son premier état, Noé la cultiva comme avant, planta de la vigne et offrit les prémices à Dieu. Mais comme il n’était pas habitué au vin, fort et délicieux à la fois, il en but un peu trop, s’enivra et s’endormit.

Pendant son sommeil, ses vêtements glissèrent et Cham, son plus jeune fils, se moqua de sa nudité et le montra à ses frères qui se hâtèrent de le couvrir. Lorsque Noé prit connaissance de cet affront, il épargna son fils mais maudit sa descendance.

Et les générations succédèrent aux générations…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire