dimanche 3 décembre 2017

La tour de Babel



Les fils de Noé, Sem, Japhet et Cham, nés bien avant le déluge, furent les premiers à quitter les montagnes pour s’établir dans les plaines. Dieu leur commanda d’établir de nouvelles colonies dans d’autres lieux afin que se multipliant, ils puissent cultiver d’autres terres et éviter les contestations qui ne manqueraient pas de survenir.

Loin d’obéir à ces sages recommandations, ils continuèrent de rester grouper et se chamailler.  Nemrod, petit fils de Cham se prétendit chef et capable de les protéger contre un éventuel nouveau déluge dans le cas où Dieu voudrait à nouveau les punir.

Pour ce faire, il suggéra de construire non pas une arche mais une tour si haute qu’elle s’élèverait au-dessus des eaux et les hommes le crurent. La tour s’éleva rapidement car chacun mit la main à l’ouvrage avec ardeur. Elle serait forte, construite de briques scellées par du bitume. 

Mais pour les châtier de leur ingratitude, Dieu ne les punit pas d’un nouveau déluge mais développa la division entre eux par un langage que l’un ne comprenait pas de l’autre. C’est ainsi que l’on donna le nom de Babylone au lieu où fût érigée cette tour, Babel signifiant « confusion » en hébreu.

Cette diversité de langues obligea la multitude de ce peuple à se répandre en diverses colonies et ainsi le milieu des terres et le rivage des mers furent-ils peuplés. Quelques-unes de ces terres conservent les noms d’origine mais les Grecs qui se rendirent maîtres de ces lieux, imposèrent des noms et des lois, affectant de passer pour les fondateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire