dimanche 3 décembre 2017

Agar



Abraham demeurait avec les siens dans une ville proche d’Hébron et se désolait de la stérilité de Sara, son épouse. Il ne cessait de prier Dieu de lui donner un fils mais ses prières restaient vaines.  Dieu lui confirma cependant sa promesse et l’assura encore de tous les biens qu’il lui avait promis lorsqu’il l’avait obligé à quitter la Mésopotamie.

Sara par le commandement de Dieu poussa sous sa tente une de ses fidèles servantes, une Égyptienne de grande beauté nommée Agar. Quand Agar senti la vie se développer en son sein, elle devint méprisante envers sa maîtresse et commença à répandre dans la tribu l’idée que ses enfants deviendraient un jour les héritiers d’Abraham. Cette attitude déplut fortement à Abraham qui laissa à Sara le soin de la punir.

Sans y réfléchir deux fois, elle chassa Agar dans le désert. Comblée de douleur, Agar était consciente qu’elle ne pourrait longtemps survivre loin de la tribu et sur le conseil d’un ange, retourna au camp, demanda pardon et assura Sara de son bon comportement.

Quelques semaines plus tard, elle accoucha d’un fils qui fut nommé Ismaël, c’est-à-dire exaucé et reçu la promesse que ce fils vivrait longtemps et donnerait naissance à une grande postérité.
Dieu dit à Abraham que sa femme si longtemps stérile mettrait au monde un fils qui se nommerait Isaac. Il lui réitéra la promesse que sa descendance serait innombrable et que des rois en seraient issus. Effectivement, treize ans après la naissance d’Ismaël, Sara donna le jour à Isaac et afin de distinguer sa race d’avec les autres nations, Dieu lui commanda de circoncire les enfants mâles huit jours après leur naissance, ce qui fut fait pour ce nouveau né, puis pour  Ismaël, Abraham et tous les membres mâles de sa tribu.

C’est pour cette raison que les Juifs observent la circoncision le huitième jour après la naissance alors que les Arabes (à l’origine) ne le faisaient que lorsqu’ils étaient âgés de treize ans.

Sara aimait Ismaël comme s’il eût été son propre fils car elle le considérait successeur d’Abraham, mais lorsqu’elle mit son fils au monde, elle ne souhaita pas que les enfants grandissent ensemble. En fait elle craignait qu’en raison de la grande différence d’âge, Ismaël pourrait après la mort d’Abraham se sentir le maître.

Lentement, jour après jour, elle persuada Abraham d’éloigner Agar et son fils. Il lui semblait cruel de chasser un si jeune enfant et sa mère mais Dieu lui fit connaître qu’ils seraient en mesure de survivre seuls. Ils furent donc chassés avec en main quelques pains et une outre d’eau.

L’eau bue et les rayons ardents du soleil terrassèrent Ismaël qui ne dû son secours qu’à quelques bergers qui prirent soin d’eux.

Lorsqu’Ismaël fut en âge de se marier, sa mère Agar lui donna pour femme une Égyptienne de qui naquirent douze fils. Ces hommes occupèrent tout le pays se trouvant entre l’Euphrate et la mer Rouge et le nommèrent Nabatée. Leurs descendants prirent le nom de Nabatéens et bénéficièrent non seulement de leur propre valeur mais aussi de la réputation d’Abraham.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire