dimanche 3 décembre 2017

Jacob



Accompagné du consentement de son père, Jacob s’en fût en Mésopotamie chercher une épouse auprès des filles de son oncle Laban. Craignant l’inimitié des Chaldéens, il n’osait demander l’hospitalité dans l’une de ces maisons ennemies et préférait dormir à la belle étoile.
Une nuit, alors qu’il se reposait, il rêva qu’une échelle allait de la terre au ciel, que des personnes descendaient de cette échelle et que Dieu se tenant au sommet, l’appelait. Jacob lui dit-il, cessez de vous accabler de douleurs, de très grands biens vous attendent, concevez les meilleures espérances, prenez courage et continuez votre chemin. Votre mariage sera une réussite, vous aurez des enfants et votre postérité se multipliera de telle sorte que les terres et les mers en seront peuplées. Que nuls travaux et nuls périls ne vous étonnent, dès maintenant, je prends soin de vous et j’en prendrai encore plus à l’avenir.
Cette vision le combla de joie et il reprit la route vers Carran.  Arrivé près de la fontaine, il demanda aux jeunes femmes qui tiraient l’eau si elle connaissait Laban. Il était un personnage connu et soudain, elles virent arriver sa fille Rachel, accompagnée de ses bergers.
Comme il s’inquiétait de la santé de son père, ils commencèrent à parler et quand elle apprit la raison qui poussait Jacob à le rencontrer, elle ajouta qu’elle souhaitait que son père et sa mère pussent lui donner tout ce qu’il désirait. Il raconta pourquoi il avait quitté le domaine familial et souhaitait épouser une des sœurs de Rebecca
Jacob avait déjà conçu une grande affection pour Rachel mais Laban lui demanda de rester quelques temps auprès de lui avant de lui donner sa fille. Et sept ans s’écoulèrent.
Quand ce temps fut écoulé, Laban se vit obligé de tenir sa promesse et les noces furent préparées mais au lieu d’envoyer Rachel sous la tente, il y envoya sa sœur aînée Léa qui n’avait rien pour provoquer l’amour.
Les ténèbres et le vin firent que Jacob ne s’aperçut que le lendemain de la tromperie de son oncle. Quand il s’en plaignit, Laban lui dit qu’il avait été contraint car dans le pays, il n’était pas d’usage que la puînée puisse se marier avant l’aînée mais qu’une union avec Rachel pourrait se faire s’il acceptait de travailler encore sept ans pour lui. Sa passion pour Rachel le poussa à accepter cette proposition.
En dépit du peu d’amour que Jacob ressentait pour son épouse Léa, elle donna le jour à plusieurs fils, Ruben, puis Siméon, puis Lévi et enfin Juda.
Devant ces naissances répétées, Rachel se mit à craindre que l’affection qu’il avait pour Léa lui fit oublier sa passion pour elle-même. Elle poussa sous sa tente, une de ses compagnes Bala qui lui donna deux fils, Dan et Nephtali.
Léa inquiète usa du même artifice et procura Zelpha à Jacob qui conçu deux fils, Gad et Aser.
Les temps passèrent et Rachel donna trois fils à Jacob, Issachar, Zebulon et Joseph. Vingt ans s’écoulèrent de la sorte et Jacob était toujours l’intendant des troupeaux de Laban. Après de si longs services, Jacob demanda à Laban de le laisser rentrer chez lui et d’emmener ses deux femmes, mais Laban refusa. Alors il décida de partir oubliant son refus et il emmena ses deux femmes, Bala, Zelpha, tous les enfants, ses meubles et la moitié des troupeaux de Laban. Rachel emporta les idoles de son père, non pour son service car elle avait accepté d’adorer le Dieu de Jacob mais pour apaiser sa colère en les lui rendant s’il les poursuivait dans leur fuite.
Quand Laban s’aperçut de la disparition de toutes ces personnes et de la moitié de ses troupeaux, il entra dans une vive colère mais Dieu lui commanda de se réconcilier avec son gendre. Ce ne fut pas simple car chacun d’eux reprochait à l’autre mille travers.
Jacob continua son voyage vers Chanaan mais il craignait le ressentiment de son frère. Il lui envoya un messager pour lui faire savoir qu’il avait quitté le pays suite au mauvais tour qu’il lui avait joué mais qu’il espérait que les années s’étant écoulées, ils pourraient se réconcilier. Il offrait de lui remettre avec joie tout ce qu’il avait acquis durant ces années de travail.
Esaü fut touché de ces paroles et s’avança au devant de son frère accompagné de quatre cents hommes. Jacob mit sa confiance en Dieu et mis toutes choses en ordre pour être en mesure de résister si son frère voulait lui faire violence.
Jacob offrit à son frère plusieurs animaux de diverses espèces qui pourraient lui être agréables en raison de leur rareté. Il recommanda à ses hommes de parler à Esaü avec un extrême respect. Alors qu’il était assez loin de son frère, un fantôme lui apparut qui vint aux prises avec lui et Jacob se trouva être le plus fort dans cette lutte.
Je ne suis pas un fantôme Jacob, mais un ange du Seigneur et considérez ce qui vient de se passer comme un présage, non seulement des grands biens qui vous attendent mais de la durée perpétuelle de votre race et de la confiance que vous devez avoir et qui sera invincible.
L’ange lui commanda ensuite de prendre le nom d’Israël  - qui signifie en hébreu « qui a résisté à l’ange » et disparu. Pendant sa lutte avec l’ange, il fut blessé à la cuisse et il ne mangea plus jamais de cette partie d’aucun animal et il ne nous est pas permis non plus d’en manger. (Il est interdit de manger le muscle de la cuisse qui est à la courbe du fémur, le gigot par exemple)
Lorsqu’il fut proche de son frère et reconnu qu’il venait en paix, ils s’embrassèrent. Dans les temps qui suivirent, Rachel accoucha à Ephrata (Bethléem) d’un fils, Benjamin et mourut dans le travail. Elle fut enterrée sur place et donc la seule à n’être point dans le sépulcre de ses ancêtres à Hébron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire